occe 12.10.10 PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 12 Octobre 2010 09:54

OCCE Doc n°622

Mardi 12 octobre


Les experts du Haut conseil de l'éducation "ne savent toujours pas de quoi ils parlent"
Dans le rapport sur le collège qu'ils ont rendu, les experts du HCE "dénoncent" l'échec du collège comme des météorologues annonceraient en grande pompe qu'il est tombé de la pluie la veille.
Michel Segal, professeur de mathématiques en collège
(Le Monde.fr, Opinions)

Lycéens et étudiants prêts à prendre le train en marche

Les jeunes s’inquiètent d’une réforme qui, en prolongeant la durée du travail de leurs parents, fragiliserait encore un peu plus leur insertion.
Véronique Soulé
(Libération, Société)

Retraites: le pouvoir veut maintenir les jeunes hors des cortèges
Eric Woerth juge «irresponsables» ceux qui les appellent à grossir les cortèges. Valérie Pécresse leur assure que la réforme est «faite pour eux». Les syndicats de lycéens et d'étudiants leur répondent.
(Liberation.fr)

Rentrée globale pour l’université en réseau
Ariel Colonomos et Gloria Origgi, chercheurs au CNRS
(Libération, Rebonds)

Nouveautés

Textes officiels

J.O. Sénat

7 octobre 2010

En particulier :
- Demande de mise en conformité de la Base élèves avec les recommandations du comité des droits de l'enfant de l'Organisation des Nations Unies
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la Question écrite n° 09851 posée par Mme Annie DAVID (de l'Isère - CRC)

- Nouveau plan « Écoles numériques rurales »
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la question écrite n° 10186 posée par M. Bernard FOURNIER (de la Loire - UMP)

- Réforme du lycée et devenir de la voie technologique
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la question écrite n° 11472 posée par Mme Françoise CARTRON (de la Gironde - SOC)

- Besoins de personnel dans les collèges et les lycées
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la question écrite n° 12097 posée par Mme Odette TERRADE (du Val-de-Marne - CRC)

- Difficultés pour les enfants intellectuellement précoces dans le cadre scolaire
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la question écrite n° 13240 posée par M. Jean-Pierre MASSERET (de la Moselle - SOC)

- Perspectives d'avenir des employés de vie scolaire
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la qestion écrite n° 13387 posée par Mme Mireille SCHURCH (de l'Allier - CRC)

- Maintien de l'enseignement des sciences économiques et sociales
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la question écrite n° 13576 posée par M. Gérard LE CAM (des Côtes-d'Armor - CRC)

- Réforme de la formation des enseignants
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la question écrite n° 14034 posée par M. Jacques BERTHOU (de l'Ain - SOC)

- Réforme de la formation des enseignants
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la question écrite n° 14312 posée par M. Alain LE VERN (de la Seine-Maritime - SOC)

- Avenir des personnels non titulaires de l'éducation nationale
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la question écrite n° 14323 posée par Mme Françoise CARTRON (de la Gironde - SOC)

- Avenir du service public d'orientation de l'éducation nationale
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la question écrite n° 14555 posée par Mme Gisèle PRINTZ (de la Moselle - SOC)

- Suppressions de postes d'enseignants et fermetures de classes dans l'Aisne
Réponse de M. le ministre de l'éducation nationale à la question écrite n° 14591 posée par M. Yves DAUDIGNY (de l'Aisne - SOC)